Voici peu, le jury constitué des directions du CHIVA, de professionnels de santé, d’élus dont Marc Sanchez maire et président de la CCPO s’est réuni et a retenu le groupement Bourdarios (VINCI Construction) pour réaliser et édifier le nouvel hôpital du Pays d’Olmes.
« Une très bonne chose » pour le maire de Lavelanet, soulignant : « le programme est désormais lancé ; tout va être mis en œuvre pour réaliser ce projet d’importance attendu par nos populations ». À travers l’implantation du nouvel hôpital qui sera situé en face de la gendarmerie au lieu-dit « Moulines et Coussu », rue du colonel Arnaud-Beltrame, la direction du CHIVA mettra à disposition de la population de Lavelanet une structure médicale de proximité comprenant : service d’urgences, service de radiologie conventionnel avec une réservation pour un scanner ; un centre périnatal de proximité, et 80 lits d’hospitalisation conventionnelle.
Le calendrier établi indique que le dépôt de permis sera déposé en septembre 2022 ; 25 mois seront nécessaires pour la construction. Le déménagement devrait intervenir au premier trimestre 2025, ainsi que l’accueil du premier patient. Cette réalisation d’intérêt communautaire bénéficiera des fonds de l’État, de l’ARS, de la Région, du département, de la CCPO, de la mairie de Lavelanet, de la Caisse des Dépôts et consignations et d’éventuels fonds de l’ADEME.
Sur la photo, Marc Sanchez maire et le docteur Yves Paubert, entourent Martine Barbet directrice du CHIVA Lavelanet.