L’accès aux soins bucco-dentaires pour les plus démunis est une priorité de santé publique. La direction du CHIVA a souhaité y répondre en renforçant son offre de soins proposée dans le dispositif PASS existant, depuis de nombreuses années.
Depuis le lundi 24 janvier 2022, la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) bucco-dentaire est ouverte à Pamiers, les lundis et vendredis, 20 rue Charles de Gaulle.
L’hygiène bucco-dentaire est un critère d’insertion sociale et professionnelle important pour l’ensemble de la population. L’enjeu est de répondre aux besoins de personnes qui ne disposent pas d’une couverture sociale ou de moyens financiers leur permettant d’accéder à l’offre de soins de droit commun, afin que le critère de l’hygiène bucco-dentaire ne représente pas une perte de chance pour leur insertion.
La PASS buccodentaire s’inscrit dans le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis. Dans ce cadre, des consultations bucco-dentaires sont proposées. Les bénéficiaires de la PASS bucco-dentaire sont des personnes en situation de précarité qui du fait de leur situation sociale, économique ou familiale (absence de droits de santé ouverts ou partiellement, situation d’isolement, public allophone ne parlant pas le français, personne démunie sans domicile, etc.) entraine des difficultés d’accès aux soins.
Le parcours de soins est coordonné à partir d’une consultation avec l’assistante sociale de la PASS généraliste, située dans les locaux jouxtant la PASS buccodentaire. Cette consultation permet l’ouverture des droits sociaux le cas échéant. A la suite, un rendez-vous pour une consultation bucco-dentaire est pris. Le patient est reçu par un chirurgien-dentiste, le Dr Matthieu MINTY qui réalise la consultation et les premiers soins dentaires, assisté d’étudiants en chirurgie dentaire et d’une infirmière.