En attendant la rentrée de janvier 2022, et l’inévitable Houellebecq que je vous commenterai une fois lu, arrêtons-nous sur le prix Renaudot des lycéens qui vaut toujours le détour : La carte postale de Anne Berest
Tout démarre avec une carte postale reçue en 2003, représentant l’Opéra Garnier d’un côté, premier lieu visité par Adolf Hitler lors de sa visite à Paris, et de l’autre côté 4 prénoms de parents morts à Auschwitz et un timbre collé à l’envers.
Voilà le point de départ d’une enquête menée par la petite-fille et l’arrière-petite-fille, auteure du livre, de ces « revenants ». Cette enquête sur 100 ans permet de retracer un pan d’histoire de l’Europe et de la famille Rabinovitch en partant de Russie, en passant par la Palestine et pour finir en France, mais aussi une réflexion sur ce qu’est la culture juive et de ce que la laïcité apporte dans ce contexte.
Ce livre prend le temps des explications et des difficultés de vivre une identité, il a la lenteur souhaitée pour nous conduire à notre propre réflexion. Je le recommande pour les gros lecteurs, car il impose et par son contenu et sa taille.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle