La maison d’édition indépendante tarasconnaise, Vox Scriba, tenue par Florence Cortès et Lola Laupenie, sort en cette fin d’année un florilège de titres aux thématiques diverses et variées.
De l’histoire de l’hydroélectricité en Pyrénées avec « L’Or bleu des Pyrénées » de Bernard Bertuola, en passant par la poésie avec « Poïêsis » une anthologie de poètes dont Zédrine et Vincent Mialet ou « Les maisons du dimanche« , éphéméride posthétique de Pierre Melendez, le poignant témoignage d’une jeune anorexique avec « Histoire d’une vie » de Lucie Miqueu, le récit de vie professionnelle d’un ancien postier, Armand Bacca « De galères en tri marrant« , le dernier tome du polar scénarisé « Comme un tigre blessé » de J.F Tisserand.
Et un petit zoom sur l’ouvrage de la méringoise, Baptistine Dauriac qui nous raconte dans « Grimaü » comment son père en 1943 cacha un résistant et des réfractaires au STO en fuite dans sa petite métairie de Mérens.
Résumé : Mars 1943, Baptistine qui a vu le jour dans le quartier de Vives à Mérens-les-Vals d’en Haut, a douze ans. L’Ariège, comme le reste de la France est occupée et les Allemands ont installé leur QG à l’auberge de jeunesse du village. Cinq fugitifs épuisés arrivent au Soula. Le père de la jeune fille, Cyprien Vives, décide alors de les cacher dans la petite métairie à Grimaü…
Tous ces livres seront présentés vendredi 24 décembre à la librairie Les Beaux Livres d’Ax-les-Thermes.
Plus d’informations : www.voxscriba.com