La dégradation rapide des indicateurs épidémiques dans notre région et le niveau d’incidence atteint , sans précédent depuis le début de la pandémie confirment le fort impact de la cinquième vague.
L’importance du nombre de cas Covid graves pris en charge dans nos établissements de santé a amené l’Agence régionale de santé à demander aux établissements de santé publics et privés d’activer leur plan blanc, un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie.
Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc est un plan spécifique d’urgence sanitaire et de crise pour planifier la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables en cas d’afflux de victimes dans un établissement hospitalier. Il est déclenché par le directeur de l’établissement de santé.
Cet outil doit permettre à un établissement de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
Les chiffres en Ariège au 8 décembre 2021 :
- Taux d’incidence sur les 7 derniers jours : 505,3*
- Nombre de cas positifs cumulés sur 7 jours : 770*
- Nombre de décès : 106 à l’hôpital / 71 en EHPAD*
- Nombre d’hospitalisation en cours : 31 dont 7 en réanimation et soins critiques**
* chiffres de la préfecture de l’Ariège
** chiffres de l’ARS