Le Service départemental d’Incendie et de Secours recrute 10 jeunes en service civique. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 27 janvier 2022. La campagne de recrutement qui s’adresse aux jeunes en situation d’insertion sociale et professionnelle, a été lancée ce mercredi 15 décembre depuis le centre de secours de Foix, en présence de Alain Naudy, Président du SDIS 09, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental, et de Sylvie Feucher, Préfète de l’Ariège.
Début 2022, dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Départemental, le SDIS de l’Ariège propose 10 contrats de service civique pour une durée de 12 mois.
Les 10 contrats de service civique au sein du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), sont destinés à 10 jeunes Ariégeois présentant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 18 à 25 ans.
Cette initiative départementale rejoint les objectifs de l’Etat sur les services civiques et leur dynamisation impulsée récemment par le « Plan 10 000 Jeunes» mis en place pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Une action prioritaire est engagée sur les dispositifs d’insertion professionnelle des 18-25 ans et dont l’objectif est de proposer plus de 7 000 nouvelles offres, qu’il s’agisse de stages, d’apprentissages ou de services civiques.
Le Département sollicite le SDIS en tant qu’opérateur de cette action à travers son dispositif spécifique de formation à la protection civile, à la formation de sapeurs-pompiers volontaires, et son agrément d’organisme d’accueil de service civique.
Deux missions de service civique sont proposées par le SDIS pour une durée de 12 mois
– Prévention en matière de sécurité civile et interventions d’urgence
– Soutenir le développement du volontariat
L’action a vocation départementale. Le jeune en service civique pourra être en mission dans un des centres de secours suivants : Foix, Lavelanet, Pamiers ou Saint-Girons.
Indemnisation : 579 € par mois