Acteur et témoin de la Révolution russe, Evgueny Zamiatine écrit un brûlot prémonitoire sur les catastrophes à venir. Les mammouths croisent désormais là où se trouvait autrefois la ville de Saint-Pétersbourg.
Sortant de sa caverne, un homme lance un appel à la résistance contre tous les systèmes, des pétrifications conformistes aux tyrannies totalitaires. Avec pour seule arme pour tenir debout, les mots.
Au cours d’une nuit sans étoiles et sans sommeil, un homme erre immobile dans un espace inhospitalier, grotte-caverne, s’extirpant du plus profond de l’obscurité pour lancer un appel de résistance, figure de clandestinité floue et insaisissable Tout autour le silence et l’obscurité, désolation et noirceur, mort et dégénérescence, donnant à voir des climats et des fantômes
C’est cet acte ultime que la mise en scène se propose de dire, rituel sans cesse répété du clandestin semblant abandonné des humains avant de s’estomper, s’effacer et retourner à l’obscurité pour réapparaître plus loin.
Adaptation, mise en scène et jeu : José Sobrecases
Saxophones : Jean-Marc Padovani
Samedi 27 novembre – 20h30
2 rue de la République
Réservation fortement conseillée
Réservation : ICI