Dans le cadre du mois Natura 2000 en Occitanie et de l’animation Natura 2000 du site « rivière Ariège » : organisation d’une journée de ramassage des déchets sur les berges de l’Ariège et chantier d’arrachage de renouées le vendredi 19 novembre 2021 au Pont du Diable (Mercus-Garrabet)
La rivière Ariège fait partie du site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », constitué de la Garonne et de ses principaux affluents en Occitanie.
Le réseau européen Natura 2000 est constitué de sites ayant une grande valeur patrimoniale aussi bien faunistique que floristique.
Le SMEAG, animateur du grand site, travaille localement avec le SYMAR Val d’Ariège assistés de la Fédération de Pêche de l’Ariège, de l’ANA-CEN Ariège et de l’Association MIGADO sur l’animation de l’entité ‘rivière Ariège’. Cette animation consiste à mettre en place les actions listées dans un document de gestion aussi appelé Document d’Objectifs (validé sur l’Ariège en 2006).
L’ensemble des acteurs associés dans la démarche Natura 2000 ont, à plusieurs reprises, fait ressortir la problématique des déchets en berges. En 2020, une opération a été organisée entre Pamiers et Varilhes. En 2021, une nouvelle action de nettoyage des berges est programmée au Pont du Diable sur la commune de Mercus-Garrabet le vendredi 19 novembre à partir de 9h00. La problématique des espèces végétales invasives est également bien présente sur les berges des cours d’eau et une opération d’arrachage des renouées pourra également être menée en parallèle.
Le 19 novembre 2021 de 9h à 14h, collation de midi offerte. Inscription obligatoire pour intendance au 06 07 81 23 61 (Anne SOULARD – MIGADO)
Secteur : Pont du Diable, Mercus-Garrabet
La rivière Ariège charrie des déchets. La journée du 19 novembre a pour objectif de mobiliser des bénévoles pour venir collecter les déchets présents en berge de l’Ariège au Pont du Diable. Une opération d’arrachage de renouées, une espèce végétale invasive, est également programmée en parallèle.