Christique Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, Philippe Lacube, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et Alain Servat, Président de la Fédération Pastorale, ont officiellement installé le « Parlement Avenir Montagne 09 », ce jeudi, à Rimont.
Inquiets de la présence de grands prédateurs, ils ont pris l’initiative de constituer cette association pour regrouper toutes les structures socio-économiques du département afin de travailler dans une logique d’échange, d’analyse, mais aussi d’expression collective. C’est d’ailleurs à une prise de parole largement partagée que l’assemblée générale constitutive a donné lieu.
Quatre jours après l’attaque d’une ourse sur un chasseur survenue à Seix, quelque 500 chasseurs, éleveurs et autres personnes désireuses d’exprimer leurs inquiétudes sur le devenir de l’activité humaine en montagne, s’étaient en effet rassemblées à l’extérieur de la salle qui accueillait l’installation du « Parlement Avenir Montagne 09 ». Tous ont suivi les débats avec attention, par le biais d’un dispositif de sonorisation adaptée.
Cette première étape de l’existence du « PAM 09 » aura notamment été marquée par l’adoption d’une motion demandant :
– La régulation immédiate du nombre d’ours présents sur le territoire à partir du dernier chiffre des effectifs connu et communiqué par les services de l’Etat ;
– La mise en place d’une information régulière, exhaustive et précise sur la présence des ours dans toutes les communes concernées. Information apportée aux Maires et à tous les professionnels et usagers de la montagne qui doivent bénéficier des moyens exclusifs de l’Etat ;
– La mise en place d’un protocole simplifié et opérationnel « de prédateurs à problèmes » ;
– La reconnaissance de la responsabilité exclusive de l’Etat des conséquences de la présence des prédateurs.
En cas d’échec constaté de ces actions évaluées sur les trois prochaines années, les élus du « Parlement Avenir Montagne 09 » demanderont le retrait pur et simple et immédiat des prédateurs.