La Commune d’Arvigna a réussi à obtenir une souscription de la Fondation du Patrimoine pour réaliser la restauration de l’Église Saint-Vincent et Saint-Martial. Une juste reconnaissance de la richesse patrimoniale de la ville qui prend quotidiennement soin de ses édifices et des joyaux culturels qui y regorgent. Quiconque peut contribuer à la collecte de dons lancée par la Fondation.
Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, une convention de souscription en faveur de la rénovation de trois tableaux en l’Église, a été officiellement signée le mercredi 10 novembre 2021 par le Maire d’Arvigna, Monsieur Maxime ROUBICHOU, Monsieur Daniel JEANDOT, Président de l’Association « Histoire et Patrimoine d’Arvigna » et Monsieur Jean-Louis ATTANE, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine 09.
Dédiée à Saint-Vincent et Saint-Martial, l’origine de cette Église est datée approximativement au XIV° siècle, même si son architecture a évolué au fil du temps. En son sein, ce monument détient trois précieux tableaux qui entourent l’arrière du chœur ; Le premier représente la « Crucifixion » et les deux autres représentent quant à eux Saint-Martial de Limoges et Saint-Vincent de Saragosse. Ayant souffert de l’usure du temps, ce patrimoine mobilier est aujourd’hui fragilisé et nécessite une sauvegarde prioritaire. En effet, ces tableaux sont abîmés et présentent des dommages et altérations autant sur leurs supports (cadres) que sur leurs couches picturales.
Devant le coût conséquent mais indispensable de cette première phase de préservation de l’Église, la Fondation du Patrimoine s’est intéressée à ce projet communal et associatif par l’ouverture d’une collecte de dons.
Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don Fondation du Patrimoine, disponible auprès de la Mairie et de l’Association, ainsi que sur le site Internet de la Fondation cette adresse directe :
www.fondation-patrimoine.org