C’est jeudi dernier, 14 octobre, que l’UMIH 09et les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ariégeoise se sont de nouveau réunis. Une assemblée Générale pour faire le bilan des deux années écoulées et se retrouver « enfin » en présentiel au Rubis.
Une cinquantaine de membres des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, bar de nuits et discothèques étaient présents. Invités par le Conseil d’Administration et le président en exercice Philippe Huertas, ils ont pu faire le bilan moral et financier de ces deux dernières années, essentiellement et malheureusement, consacrées à la lutte de la profession pour sortir « honorablement » des différentes périodes de confinement imposées par l’épidémie de covid-19 et les fermetures administratives.
Philippe Huertas, président, a rappelé les actions locales et nationales qui ont été menées pour défendre la profession ; l’appui aux dossiers, une manifestation organisée à Foix, des déplacements à Paris pour manifester,..
Mais la profession et ses représentants ont également menés des actions sur les réseaux sociaux (Page Facebook UMIH 09) pour faire la promotion des professionnels pendant l’été 2020 pour convaincre les ariégeois et toulousains de venir dans leurs établissements.
Les actions de formations, qui concernent en général l’essentiel de l’activité du Syndicat ont pu également se dérouler pour la plupart en ligne.
Comme à l’accoutumé, des intervenants et partenaires ont été invité à présenter leurs actions et les conseils à la profession, (Banque de France, Azinat.com, Agence de Tourisme Ariège-Pyrénées, ..)
Enfin, comme le veut la tradition à l’UMIH 09, le Conseil d’administration a été renouvelé : sur 14 postes à pourvoir, 10 candidats pour siéger au Conseil d’Administration. A noter deux nouveaux entrants au CA : Christian Soulié du restaurant La Bascule à Pamiers et MarieSol des Terrasses du Golf dans le Séronnais.
Philippe Huertas renouvelle son mandat de président.