Art’Cade vient de faire sa rentrée. Du moins présenter son programme de diffusion culturelle pour les deux prochains mois (voir notre reportage en ligne du 24/09). Occasion d’un coup de projecteur sur Sophie Le Morzadec, artiste associée de la scène culturelle, qui entreprend une intervention au long cours auprès du public le plus large.
Chaque année, Art’Cade accueille un artiste dit associé qui accompagne les publics les plus divers dans un processus de création artistique. Cette année c’est l’artiste Sophie Le Morzadec, venue de Toulouse et résidente occasionnelle sur le Couserans.
Une intervention sur un temps long au travers de cette action culturelle destinée à amener la culture, la création artistique, notamment auprès de publics qui n’y ont pas forcément accès. Un travail de sensibilisation, de mobilisation puis de médiation envers ces publics où l’artiste intervient directement dans leur milieu, lieux de vie. Intervention dans les écoles ou les EHPAD mais aussi en des lieux moins communs avec l’accompagnement d’un artiste professionnel, « sans aucune barrière sociale ». A la Croix Rouge par exemple pour mener des ateliers à des fins de création artistiques, « une chorale inclusive » dont la production fera l’objet d’une restitution scénique.
Musique, composition, création, avec des enfants, des adultes, des personnes âgées…où finalement l’humain, l’échange, restent au cœur.
Le planning de ces rencontres est en cours de définition. Evidemment pour les structures intéressées, plus d’infos sur le site art-cade.fr
A l’image :
Sophie Le Morzadec – artiste associée d’Art’Cade