A l’occasion du Centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide (1921-2003), le Pays d’art et d’histoire et l’association Jaipat proposent une soirée spéciale en présence de Patricia Lefebvre (photographe et iconographe), autrice du livre Ariège, terre d’images de Jean Dieuzaide et Patricia Lefebvre, 2021.
Qui était Jean Dieuzaide, ce photographe toulousain qui s’est fait connaître en faisant le premier portrait officiel du Général de Gaulle ? Connu au Japon, célébré en Espagne, admiré aux États unis, Jean Dieuzaide a rayonné tout en restant un photographe « local », dont l’œuvre est à la fois artistique et d’une richesse patrimoniale remarquable.
Les premières images de Jean Dieuzaide en Ariège sont nées en 1944 à Rimont (village martyr), époque tragique et douloureuse s’il en est. Il n’a que 23 ans, et le jeune correspondant régional pour la presse nationale et internationale signe sous le pseudonyme de Yan.
Puis, dans les années 1950-1970 il réalise plus de mille photographies couvrant tout le département. À travers ces paysages immortalisés, ces scènes de vies rudes magnifiées par la lumière, il dévoile son amour de l’Ariège.
De 2012 à 2013, Patricia Lefebvre a, comme Jean Dieuzaide, traversé le Pays Couserans avec un appareil photo argentique et pour maître mot sa pensée : “La photographie, c’est écrire avec la lumière.” Elle a composé ainsi vingt-quatre diptyques qui constituent une véritable création contemporaine au double regard passé-présent.
Vous avez rendez-vous le vendredi 22 octobre à 17h au château de Lagarde, village photographié par Jean Dieuzaide, pour la projection du film Dieuzaide, itinérances d’une œuvre d’Anne Thillet- France -2019 – (52 mn) en présence de Patricia Lefèvre qui vous en livrera tous les secrets.
Le tarif est de 3€ et le pass sanitaire est obligatoire.
Renseignements et réservations auprès du Pays d’art et d’histoire 05 61 05 52 03
Crédit photo : ©Patricia Lefrevre