Ensorcelante, imprévisible, la voix nue de Sílvia Pérez Cruz confère à sa musique un caractère naturel, étonnant de puissance et de lyrisme. S’exprimant tour à tour en castillan, catalan, galicien, anglais ou portugais, Sílvia Pérez Cruz passe du folk aux réminiscences habanera, flamenco, jazz ou fado. En quelques années, elle est devenue une des grandes voix d’Espagne.
Dès ses premiers pas dans le monde de la musique, Sílvia Pérez Cruz a toujours marché hors des sentiers battus. Sa voix aux multiples registres – folk, jazz, flamenco, latino – est à la fois vibrante, ferme, douce et enivrante. Cette surdouée de la musique a participé à une trentaine de projets avant de signer de son nom 11 de noviembre, un album très personnel, nommé d’après la date de naissance de son père, décédé durant la composition. Son album suivant, Granada, a été co-signé avec son compatriote Raül Fernandez Miró. Un disque d’or a amplement contribué à sa renommée dans son pays d’origine et au-delà.
Dans son nouvel album, Farsa (género imposible), on retrouve treize chansons originales nées d’un dialogue avec d’autres disciplines artistiques, telles que le théâtre, le cinéma, la danse et la poésie. L’album comprend sa version de la chanson Intemperie de Javier Ruibal, générique du film du même nom, réalisé par Benito Zambrano (2019), et lauréat du prix Goya de la meilleure chanson originale en 2020.
S’y trouve également le titre Grito Pelao que Sílvia interprétait aux côtés de la danseuse et chorégraphe Rocío Molina, dans un spectacle qui a illuminé le 73e Festival d’Avignon.
L’album comprend d’autres titres composés pour le cinéma, notamment pour le film d’animation Josep du dessinateur français Aurel, film sélectionné à Cannes en 2020, pour lequel Sílvia Pérez Cruz a reçu le prix Lumière de la meilleure musique originale.
Mercredi 06 octobre 2021 20h30 à l’Estive
réservation : www.lestive.com/evenement/silvia-perez-cruz