Les habitants et amoureux du pays d’Olmes et du pays de Mirepoix ont été sollicités pour participer, du 7 juin et jusqu’au 26 septembre 2021 à un concours de photographie organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares, en partenariat avec Azinat.com.
« Qu’est-ce qui fait patrimoine pour vous en Pays des Pyrénées cathares ?»
Le concours est maintenant terminé mais nous continuons, toutes les semaines, à vous faire partager ces magnifiques clichés du territoire des Pyrénées Cathares.
Aujourd’hui : A reconstruire
Une cheminée d’usine, à partir du moment où elle ne sert plus à rien, s’abîme très vite. Il est frustrant de voir ces symboles de l’époque industrielle disparaître, brutalement comme lors de cette démolition programmée de l’ancienne usine de la SITA (« Société industrielle de teintures et apprêts »), l’une des premières sociétés textiles fondée par André Roudière après-guerre. Voilà pourquoi il est important pour « ceux qui restent » (les gens, donc !), de se mettre d’accord sur la place qu’ils veulent bien accorder, dans leurs vies, à ce patrimoine, aussi obsolète que fondateur…
A noter que cette destruction-là s’est faite dans l’indifférence la plus totale : j’étais seul à assister à la scène… Soit. Alors, maintenant, que reconstruit-on ?
Lucas Destrem