Le premier « repas ariégeois » de l’année scolaire sera servi le jeudi 16 septembre aux élèves des collèges du département. Un jeudi par mois les restaurants scolaires des établissements gérés par le Conseil Départemental* proposent un repas « terroir », concocté avec les saveurs et produits locaux à destination des 4 900 pensionnaires et demi-pensionnaires.
Le Département de l’Ariège conduit depuis 2008 une démarche d’amélioration de la qualité des produits servis aux collégiens. En incitant les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, le Département soutient les filières agricoles locales. Cette volonté permet également de sensibiliser les élèves à l’origine et à la diversité des goûts de l’ensemble des aliments, y compris de saisons et produits sur leur territoire.
En outre, ces repas thématiques sont élaborés en partenariat avec les chefs d’établissement et les cuisiniers ainsi que les diététiciennes du Département pour assurer l’équilibre alimentaire de ces menus, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le 16 septembre, tomate et jambon de pays seront donc déclinés au gré de la créativité des chefs de cuisine pour combler voire étonner les papilles des collégiens.
*Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration géré par le Conseil Départemental.