Suite à un mois d’août exceptionnellement sec dans le département de l’Ariège, qui a enregistré seulement 31% des précipitations d’une année normale, les débits des cours d’eau non réalimentés ont été en baisse constante.
Pour certains, ils ont atteint des niveaux critiques ayant entraîné des restrictions de prélèvements. Deux arrêtés préfectoraux de restriction ont été pris : le 26 juillet sur deux affluents de l’Hers-vif, le Countirou et le Douctouyre et le 31 août sur le Volp.
Ils restent applicables jusqu’à la fin de période d’étiage. Parallèlement, les barrages assurant la compensation des prélèvements agricoles ont déstocké d’importants volumes pour soutenir les débits des rivières réalimentées, l’Hers-vif et l’Ariège pour Montbel, la Lèze pour Mondély et l’Arize pour Filhet.
Les précipitations du 3 septembre dernier ont permis de façon inégale d’infléchir temporairement cette baisse des débits et celles prévues ces jours-ci renforceront cet effet.
Les derniers prélèvements pour l’irrigation s’arrêteront à la mi-septembre. Les rivières commenceront dès lors leur période d’étiage automnal, soutenues également pour les rivières réalimentées, jusqu’au 31 octobre 2021, par les trois barrages ariégeois.
La ressource en eau nécessaire à l’alimentation en eau potable est actuellement satisfaisante mais fragile pour l’ensemble du territoire ariégeois. La situation reste sous surveillance et pourrait devenir critique sur certains territoires, en l’absence de précipitations dans les deux prochains mois.
Il est à noter une situation de déficit de la ressource dans le hameau de Pereille d’en haut, où des compléments d’apport sont déjà réalisés par le SMDEA.
Une consommation raisonnable et raisonnée de l’eau potable est indispensable et la préfète de l’Ariège invite la population à adopter un comportement responsable et économe de l’eau potable, dans ce contexte généralisé de baisse des ressources.
La population est invitée à limiter notamment :
• le lavage des véhicules hors des stations professionnelles
• le lavage des terrasses
• le remplissage des piscines privées
• l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport, des jardins potagers.
De nouveaux points de situation seront réalisés avec les services compétents dans les jours à venir afin d’évaluer la situation. Si cela devenait indispensable, des mesures plus restrictives pourraient être prises pour la consommation en eau potable.
Source : Préfecture de l’Ariège
Photo : Montbel avril 2019 ©azinat.com
on regrette encore est toujours l’omerta sur la consommation en eau de l’agriculture intensive, notamment du maïs semence, dont la surface de culture a augmenté cette année en Ariège. Dans un contexte de réchauffement climatique, on se demande si les « décideurs » mesurent la responsabilité de leurs actes…. Mais pas de soucis, on va continuer à dire aux citoyens qu’ils ne doivent pas laver leur voiture, électrique…