L’exposition Carré Noir présente une création audiovisuelle –photographies, diaporamas et vidéos– réalisée autour du patrimoine industriel du Pays d’Olmes en Ariège. L’approche artistique de François Roman s’appuie à la fois sur la mémoire de ceux qui ont travaillé dans les usines et sur les sensations procurées par l’exploration des espaces désormais à l’abandon.
« J’ai travaillé ici, mon père a travaillé ici, ma sœur, mes frères, mes amis, les voisins… toute la région a travaillé ici.
Les usines ont fermé, les machines ont déménagé, ne subsistent que des traces.
À l’instar du paysage ariégeois, les mentalités demeurent marquées par l’activité disparue.
Déambuler dans ces usines, c’est traverser la mémoire du territoire, une partie de son histoire.
L’idée de développer une série basée sur des compositions carrées s’est imposée d’emblée, avec comme source d’inspiration le peintre avant- gardiste russe Kasimir Malévitch (1879- 1935) que j’affectionne particulièrement. Plus de cent ans après les utopies modernistes, quelle vision porter sur ces lieux à l’abandon ? Quelle histoire racontent-ils ?
L’exposition photographique est prolongée par une projection de diaporamas et de vidéos qui abordent différemment la question de la mémoire des lieux. Les espaces sombres des usines sont traversés par des personnages fantomatiques errants. L’ambiance inquiétante des vidéos, proche des films de Kiyoshi Kurosawa, est renforcée par la bande son composée par le musicien Christophe Boissiere.
Cette exposition invite au souvenir, surement idéalisé, de celles et ceux qui ont passé toute ou partie de leur vie dans ces espaces aujourd’hui désertés. »
François Roman, photographe et vidéaste.
D’abord ouvrier textile dans l’Ariège puis imprimeur, François Roman est depuis plus de 20 ans illustrateur, graphiste, photographe et vidéaste. Porté par le désir, la création artistique et le militantisme, il a accompagné des artistes, dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse. Avant que ne s’ouvre le chapitre plus intime de la création personnelle dont témoigne cette exposition.
Christophe Boissiere, violoncelliste, pédagogue et compositeur.
La démarche musicale de Christophe Boissiere s’appuie sur des esthétiques et des univers multiples : musique classique, acousmatique, improvisée ou pop. En 2006, il fonde l’Ensemble Prisme. Il compose plusieurs partitions pour des Ciné-Concerts et collabore régulièrement avec François Roman. Il travaille actuellement sur les projets Contemplations et All Over ainsi que sur la réalisation du Ciné-Concert participatif Le rêve d’Anankè (sur des vidéos d’Anna Katharina Scheidegger et le roman d’Emmanuel Tugny).
Exposition du 2 septembre au 2 octobre 2021
Vernissage le vendredi 17 septembre 2021 à partir de 18h.
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Samedi de 9h à 12h00.
Médiathèque de Lavelanet
1, place Henri Dunant
09300 Lavelanet
05 61 01 75 51
bibliotheque.lavelanet421@orange.fr
en recherche d’exposition pour ces 4 jours d’ascension mai 2022 … « carré noir » jusqu’au 2 octobre 2021 !!!
et depuis ? et en ce moment ?
dommage pour nous et pour les touristes !!!