Une campagne de distribution de bacs individuels pour les ordures ménagères va se dérouler du 14 octobre au 24 novembre prochain pour accompagner les habitants des 24 communes correspondant au périmètre de l’ancienne communauté de communes du pays de Foix. Le niveau de fréquence des collectes en profitera pour évoluer lui aussi.
L’objectif est de réduire les déchets et de mieux organiser la collecte sur ces communes à l’instar de ce qui a été déjà engagé sur le périmètre de Lavelanet et celui de Pamiers. L’opération consistera à remplacer les anciens bacs collectifs par la distribution de bacs individuels du SMECTOM et d’un bac jaune individuel pour les déchets plastiques et emballages.
Il s’agira d’accompagner et de conseiller les usagers sur la gestion de leurs déchets lors de cette opération
Au delà de cette opération de simple distribution, comme nous le précise Amélie Berdoulat, coordinatrice de l’opération au Smectom, « il s’agira d’accompagner et de conseiller les usagers sur la gestion de leurs déchets lors de cette opération, évaluer leur besoin, jauger la taille et les habitudes de leur famille, les difficultés éventuelles, .. »
En parallèle à cette opération, le Smectom en profite pour modifier la fréquence des collectes des Ordures Ménagères Régulières (OMr) ; la collecte sera dorénavant tous les 15 jours pour les communes de moins de 2000 habitants et toutes les semaines pour les communes de plus de 2000 habitants.
Les bacs distribués seront tous « pucés » pour préparer la prochaine étape : la redevance incitative, mais nous aurons l’occasion d’en reparler !