Après moult réflexions et une réunion riche en points de vue, le Conseil d’Administration de l’association a décidé de mettre la diffusion de spectacles et l’action culturelle en pause.
Afin de ne pas devenir des « agents de surveillance » l’association Arlésie a décidé de mettre en pause la diffusion de ses spectacles. En cause le pass sanitaire que l’ensemble de l’équipe ne veut pas imposer au public, aux salariés et aux artistes.
« Nous ne désirons pas contraindre notre public, notre équipe (bénévoles et salariées) et les artistes à présenter leur passe sanitaire, conformément à l’obligation instaurée par le gouvernement que nous jugeons discriminatoire. De passe sanitaire à passe liberté, il n’y a qu’un pas. Nous prenons donc la liberté de ne pas répondre favorablement à cette injonction qui nous contraindrait à devenir des agents de surveillance. Ce que nous refusons d’être.
Nous avons envisagé de désobéir en faisant fi du passe sanitaire. Le chemin d’Arlésie a été long pour inscrire son activité et devenir un acteur culturel enrichissant le territoire. Ce serait trop fragilisant et peu constructif quant à l’objet de notre association de se mettre en défaut.
Cependant, nous profitons des fenêtres de liberté qui nous sont octroyées. Ainsi, outre les spectacles jeune public destinés aux scolaires qui continueront, nous allons multiplier les résidences d’artistes. Il nous importe de rester en contact avec le spectacle vivant et soutenir la création artistique en proposant des espaces de travail, de recherche aux artistes.
Notre désir est intact, notre colère est manifeste. Cette pause ne nous convient pas, elle est, à nos yeux, le moins mauvais choix.
Nous continuerons à vous donner des nouvelles.
Toute l’équipe se tient prête à ouvrir les portes dès que la culture sera libérée. »
Photo : Arsène Folazur