Les tremblements de Terre sont fréquents dans les Pyrénées : bon an mal an, les sismologues en enregistrent plusieurs milliers. Si l’immense majorité passe inaperçue, il n’est pas rare de sentir le sol bouger dans les vallées pyrénéennes, et des événements catastrophiques ont laissé des traces dans les archives et les mémoires.
Mais à quoi sont-ils dus ? La tectonique des plaques ? Voyons, tout cela est dépassé ! Depuis quelques années, les connaissances évoluent dans ce domaine aussi, et il est temps de tordre le cou aux aux idées reçues. Cette conférence s’efforcera, en répondant aux questions du titre plus quelques autres, de brosser un tableau moderne et complet de la sismicité pyrénéenne.
Une conférence de Matthieu SYLVANDER :
Sismologue à l’Observatoire Midi-Pyrénées (Toulouse, Université Paul Sabatier), où il supervise le Réseau de Surveillance Sismique des Pyrénées depuis une vingtaine d’années. Parallèlement à cette tâche de fond, qui nourrit le catalogue régional de sismicité, il a piloté de nombreuses expériences temporaires, qui ont permis de mieux comprendre la dynamique récente et la structure actuelle de la chaîne.
Samedi 11 Septembre 2021 à 17 h à Chalabre, sous la halle
Gratuit pour les adhérents/participation libre pour les non adhérents
Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE
Image : Carte de la sismicité enregistrée dans les Pyrénées entre 1997 et 2013. © Obsrvatoire Midi-Pyrénées