Le festival de musique ancienne et baroque « Musica del temps passat » est organisé depuis 2000 par l’association Les Amis de Roquefixade dans le petit village cathare du même nom en Ariège, surplombé par les ruines de son château médiéval (XIème -XIIIème s.).
Créé à l’initiative de feu le Maire Yves Maris (1950-2009, philosophe et historien du catharisme), le festival a pour but de mettre en valeur le patrimoine du village, notamment le beau retable baroque restauré de l’église Saint Jean-Baptiste où ont lieu les quatre concerts de chaque édition et de faire découvrir les musiques du passé à un large public.
En ce mois d’août 2021, le festival fête son vingtième anniversaire avec une programmation variée, attractive et internationale :
Mardi 10 août, 21 h : l’Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun, Clémence GARCIA soprano
« Exaltez Bach ! » : Torelli : Concerto pour trompette en ré mineur, J.S Bach, Cantate BWV 82a, Ich Habe Genug, pour soprano et orchestre, G.P Telemann, Concerto en mi mineur pour flûte à bec et traverso TWV 52:e1, J.S Bach : Cantate BWV51, Jauchzet Gott, pour soprano, trompette et orchestre
Jeudi 12 août, 21 h : Ensemble Madamicella, Ensemble féminin de Polyphonies corses, direction Nadine Rossello
« Da qui un cantu » (Celle qui chante), polyphonies corses sacrées et profanes a cappella
Mardi 17 août, 21 h : Ensemble de Chambre d’Hôte, direction Jean-Paul Raffit
« Baroque actuel » (J. S Bach, Corelli, Lully, Purcell, Raffit, …)
Jeudi 19 août, 21 h : Euskal Barrokensemble, direction Enrike Solinís
En respect des mesures sanitaires gouvernementales en vigueur, le passe sanitaire ou un test PCR de moins de 48h sera requis pour accéder à l’église.
Tarifs pour chaque concert : adulte 18 €, de 7 à 16 ans : 8 €
Réservations et renseignements :
Alain ROUCH 06 74 20 16 30 / alainphilipperouch@gmail.com