L’intérêt pour les bouquetins des Pyrénées Ariégeoises ne faiblit pas. Le Président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises Kamel CHIBLI a conduit Madame la Préfète de l’Ariège pour une séance d’observation des bouquetins présents dans les Pyrénées Ariégeoises ce mardi 24 août.
Environ 200 bouquetins peuplent désormais les montagnes du Parc naturel régional (PNR) et prennent souche depuis le premier lâcher d’animaux originaires de la région de Madrid, à l’été 2014. Ils se multiplient régulièrement, avec chaque année de nouvelles naissances et de nouveaux cabris que les agents et chargé du suivi peuvent observer.
C’est pour découvrir les concrétisations de cet ambitieux programme que la Préfète de l’Ariège s’est rendue sur les hauteurs de l’étang de Lers en compagnie notamment de Mme Mercadier-Moure, Commissaire de Massif des Pyrénées, de Mr Fernandez président de la fédération des chasseurs de l’Ariège, d’agents des services vétérinaires de l’Ariège (DDETSPP) et de Mr Loubet maire de Massat.
L’Etat accompagne financièrement le programme de restauration du Bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises, porté par le Syndicat mixte du Parc naturel régional en association avec la Fédération départementale et les associations de chasse, les communes d’Ustou et d’Aulus-les-Bains, l’Office Français de la Biodiversité, le Laboratoire Vétérinaire Départemental de l’Ariège, etc.