Il y a quelques jours, le président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises Kamel Chibli et la sous-préfète de Saint-Girons Catherine Lupion sont allés à la découverte d’un des joyaux des Pyrénées Ariégeoises : la Grotte de la Cigalère, sur les hauteurs de Sentein.
Ils étaient accompagnés d’un groupe de spéléologues, de représentants de l’ONF, de la commune de Sentein et de divers services de l’Etat, guidés par Jean-Claude BAREILLE ancien élu au conseil municipal de Sentein et très grand connaisseur de la grotte.
Située à environ 1700 m d’altitude, au pied des mines du Bentaillou, la grotte de la Cigalère fait partie d’un réseau souterrain de plus de 10 000 mètres de développement actuellement cartographiés, dans le calcaire du Bentaillou. La présence de très grandes quantités de concrétions de gypse fait de cette cavité une référence internationale, des plus hauts intérêts scientifique et patrimoniaux, et a conduit à des mesures de protection particulières. La grotte est classée au titre des sites naturels par décret d’avril 1981 et fait en outre partie des sites candidats au projet de Réserve Naturelle Nationale Souterraine de l’Ariège.
Le groupe a également visité les galeries de l’ancienne mine de Bentaillou, elle-même reconnue au plan scientifique comme un gisement d’exception. Pendant près d’un siècle, jusque dans les années 1950, des milliers de mineurs y ont extrait du zinc et du plomb argentifère dans des conditions redoutables.