Le département de l’Ariège est à son tour confronté à des cas probables de variant Delta. Cette semaine plusieurs cas ont été suspectés dans diverses zones du territoire et sont en cours d’analyse. Ce sont notamment des personnes jeunes qui sont touchées et qui ont été placées à l’isolement pour limiter les risques de contamination.
Des opérations de contact tracing sont menées avec les équipes de l’Assurance maladie et de l’ARS Occitanie pour identifier les sujets à risque de contamination ainsi que leur entourage, et agir au plus vite, pour les isoler et casser les chaînes de transmission.
Afin d’éviter une nouvelle vague épidémique au cours des prochains mois, un nouvel appel à la vaccination est lancé à toutes celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés.
Le bon moment pour se faire vacciner, c’est maintenant ! Des doses de vaccin sont disponibles dans les centres de vaccination.
Toutes les informations relatives aux points de vaccinations et aux modalités de prises de rendez-vous, sont à retrouver sur le site :
www.sante.fr/cf ou au numéro vert 0800 54 19 19 du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Chez les professionnels de santé libéraux : médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…
Dans le cadre des opérations éphémères organisées pendant l’été. En juillet elles auront lieu :
– le 14 juillet au centre de vaccination de Lavelanet de 8h à 12h et de 14h à 18h
– les 13 et 15 juillet entre 16h30 et 20h00 au centre de vaccination de Saint-Jean du Falga
– les 15 et 16 juillet à Val-de-Sos, au cabinet du Dr Dupui sur prise de RDV au 05 61 01 20 38.
Chaque injection est effectuée très rapidement et un parcours complet de vaccination est réalisé en 3 semaines seulement. C’est l’étape qui permet de bénéficier du Pass sanitaire, et surtout de profiter de la période estivale en jouant la sécurité pour la santé.
Des décès sont à déplorer dans des départements voisins. Ils doivent inciter ceux qui hésitent encore, à se faire vacciner sans tarder. Cet appel concerne en priorité toutes les personnes vulnérables et les personnels soignants. Il s’adresse aussi aux plus jeunes, qui peuvent désormais se faire vacciner, et ainsi, se protéger, protéger leurs proches, et ne pas gâcher cette période estivale.
Les services de l’État remercient tous les acteurs qui agissent au service de la santé publique en Ariège. Toute la population du département doit se mobiliser en participant massivement aux opérations de vaccination et de dépistage organisées partout en Ariège, tout en maintenant la vigilance et les gestes barrières.