C’est une Commission « Éducation-enfance-jeunesse » attendue qui a eu lieu le mardi 29 juin 2021 au Cinéma d’Ax-les-Thermes. La Communauté de communes de la Haute-Ariège (CCHA) a, pour l’occasion, élargi cette commission aux représentants des parents d’élèves, aux directrices et directeurs d’écoles et aux équipes éducatives de l’intercommunalité.
Deux points majeurs pour l’avenir des écoles ont constitué l’ordre du jour : l’organisation des rythmes scolaires et le maintien des classes et des postes d’enseignants.
Sur la question des rythmes scolaires, le Président de la CCHA Alain Naudy a rappelé qu’il souhaitait re-questionner l’organisation actuelle à 4.5 jours compte tenu des sollicitations dont il a fait l’objet, en précisant que les éventuels changements ne pourront pas intervenir à la rentrée de septembre 2021. Le résultat des questionnaires adressées aux familles, aux enseignants et aux équipes éducatives de la CCHA ont ainsi été présentés.
Plusieurs enseignements ont ainsi pu être tirés de cette démarche participative :
- les résultats obtenus sont exploitables compte tenu des retours nombreux des questionnaires.
- la semaine de 4 jours est davantage plébiscitée que la semaine de 4,5 jours,
- la question de la fatigue des enfants a été majoritairement relevée
- parallèlement, de nombreuses demandes ont été enregistrées pour un accueil le mercredi à la journée et pour une extension des amplitudes horaires des ALAE
- la nécessité de travailler étroitement avec la Région pour l’organisation des transports scolaires
- la nécessité d’articuler le scolaire, le périscolaire et les activités associatives.
La qualité de la démarche et le travail mené par les services de la CCHA ont été salués par l’ensemble des participants. Le président a proposé que ces axes de réflexion soient approfondis à compter de la rentrée prochaine afin de fonder les décisions futures.
C’est en présence de Jean-Luc Duret, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de l’Ariège, que la deuxième partie de la commission s’est déroulée sur la question du maintien des classes et des postes d’enseignants.
Le constat d’une démographie d’élèves à la baisse de manière régulière est partagé et la Haute-Ariège n’échappe pas à ce phénomène départemental : « depuis 4 ans, les effectifs baissent de 100 à 150 enfants par an en Ariège » a souligné le DASEN. « Il y a plus de 10 ans, les effectifs étaient de 540 enfants pour l’ancienne Communauté des Vallées d’Ax. Aujourd’hui, les effectifs sont de 400 enfants pour une Communauté plus grande » a précisé Alain NAUDY.
Des points de divergence apparaissent par contre dès lors qu’il est question de fermeture de classe et de suppression de postes d’enseignants.
La position des élus de la Haute-Ariège est claire. “Les élus communautaires ne valideront aucune fermeture de poste. Par contre, nous avons décidé de répondre favorablement à la proposition de Monsieur DURET, consistant à engager avec l’Éducation Nationale, un travail de co-construction d’un nouveau projet éducatif autour des écoles de Savignac, d’Ax les Thermes et d’Orlu ».
Le DASEN a indiqué que les effectifs dans ces écoles, lui permettraient de fermer 3 postes d’enseignants. Bien qu’en partance de l’Ariège, il a proposé d’écarter toute logique comptable et de se donner le temps de co-construire un nouveau projet pédagogique conciliant le bien-être des enfants et l’avenir du territoire, à horizon de la rentrée de septembre 2022 et pour une durée de 2 à 3 ans.
Aucune fermeture de poste à la rentrée de septembre 2021 donc, mais une vraie attente que le territoire de la Haute-Ariège propose une méthodologie de travail et un projet éducatif qualitatif.
Des échanges ont eu lieu avec les représentants de parents d’élèves, demandant que leurs idées et leurs propositions soient prises en compte et débattues.
Après avoir remercié tous les participants, le Président Alain Naudy a pris acte de la confirmation des propositions du DASEN annoncées lors d’une 1ère réunion le 4 février 2021, et a proposé que les acteurs du territoire se réunissent à la fin du mois de juillet afin d’engager ce travail collectif.