Présentation d’une conception/réalisation du Club Robotique avec l’intervention de Alexis Viallesseche, Léni teyssandier et Noa Teyssandier, élèves du Club Robotique de Vive la Science!
1ère étape : un robot évolue dans un labyrinthe à l’image d’un humain. Plusieurs comportements sont pris en compte.
2ème étape : le robot met en jeu ses capacités d’analyse de son cheminement, de mémorisation de son parcours, évitant de repasser dans des chemins tels que culs de sac et boucles.
3ème étape : Après avoir parcouru une première fois le labyrinthe et optimisé son parcours, si le robot est à nouveau placé à l’entrée du labyrinthe, il fait un parcours sans faute et sort!
Conclusion : l’humain est incapable de se repérer dans le labyrinthe (celui-ci étant conçu pour lui faire « perdre » son sens de l’orientation et tout repère) et il peut encore moins mémoriser son cheminement.
L’humain pourrait approcher une solution en utilisant une feuille de papier et un crayon mais que de lenteur et de corrections en perspective!
Le robot est supérieur par ses formidables capacités de mémorisation, de rapidité de calcul et de rapidité d’application en temps réel d’un algorythme.
Mais… pas question de dire que le robot est intelligent : c’est l’humain qui a conçu l’algorythme qu’il applique!
Quid du « deep learning » (apprentissage profond) ? Ce sera la conclusion de la conférence.
A 21 h, salle du cinéma, rue Vidal Lablache, à Mirepoix.
Entrée 6€, gratuit pour les moins de 25 ans.
Les conditions sanitaires applicables aux cinémas seront à respecter.