Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.
Elle se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 15 novembre 2021 à l’international, en Corse et en Outre-mer.
Pour sa 30ème édition, le thème est « Eureka ! L’émotion de la découverte ».
En Ariège, comme tous les ans, elle se décline sous la forme d’un « Village des sciences ». L’occasion pour les écoles, les collèges et les lycées d’exposer mais surtout de partager leurs travaux dans le domaine de la culture scientifique.
Ce « Village des sciences » sera l’occasion de découvrir, comprendre, débattre sur les sciences et les techniques, qui touchent tous les domaines de notre quotidien. C’est une rencontre ludique et captivante (animations, ateliers, expositions, visites, conférences…).
Organisé par l’association Pyrènes Sciences, il se déroulera du 6 au 8 octobre aux Forges de Pyrène à Montgailhard.
Le programme n’est évidemment pas encore définitif, nous aurons bien sûr le temps d’y revenir, mais nous pouvons déjà annoncer, en marge de la fête une magnifique exposition sur « la mesure du temps » qui aura lieu du 16 au 24 octobre 2021 à la Salle Paul Dadier de Mirepoix.
Une exposition entièrement conçue, réalisée et animée par les membres de l’association Vive la Science.
De cela aussi nous reparlerons plus tard mais nous pouvons déjà vous dire qu’il y aura plus de 300 objets (clepsydres, horloges à feu et mécaniques, cadrans solaire, montres extraordinaires…), ainsi que 400 panneaux explicatifs.
En résumé le mois d’octobre sera scientifique en Ariège