Voilà que Thierry Benoit récidive dans la vallée de l’Arize avec sa floppée de bras cassés cherchant des criminels surtout pour sauver leurs peaux. Quand la vengeance se mange froide et le scénario sophistiqué pour la remplir, on peut faire confiance à Thierry Benoit.
Mais tout d’abord ce 3ème opus est la suite logique de « Sans Homicide Fixe » et de « Lerouge et Lenoir ». Vous dire que ces trois romans policiers peuvent se lire indépendamment mais que de suivre la bande des six (qui semble s’étoffer encore) dans leur saga aux confins de l’Ariège et de la Haute Garonne est un délice renouvelé à chaque fois.
Thierry Benoit a exercé mille métiers, mille misères : instituteur, employé de sécurité sociale, journaliste, menuisier, formateur, éleveur, serveur en salle, … peut-être son secret afin de bien camper les héros de ses polars et résidence dans le Volvestre lieu de ses scènes.
Il nous fait revisiter le secteur au gré des pages, mais il nous donne chaque fois un angle de réflexion sur la société ambiante … il hume l’air du temps ; et l’air du temps est au suprématisme. Le départ de son livre sur les questions environnementales qui virent à la sélection naturelle … par l’argent, donc la sélection censitaire est bien menée au fil de l’intrigue.
Ses personnages sont toujours hauts en couleur, les caractères toujours mieux trempés et les histoires d’amour toujours pas simples.
Ah vraiment un délice que ce troisième volet. Et ses titres volés à la littérature française ..
Allez Thierry, un quatrième ?
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle
Vieux crimes et châtiment
Thierry Benoit
Editions Jacques Deriac
ISBN : 9782951706941
Prix : 13 €