A l’automne 2020, le Conseil Départemental de l’Ariège a engagé les travaux de sécurisation de l’accès au tronçon de Voie verte entre Foix et Vernajoul. Il s’agissait notamment de réaliser la rampe d’accès entre la Cité du pont de l’Écho et la voie ferrée, et de sécuriser le cheminement sur l’itinéraire.
Le tronçon de Voie verte entre Foix et Vernajoul est désormais ouvert, parachevant la liaison de 42 km en mode « mobilités douces » entre la cité comtale et la capitale du Couserans.
Désormais, les usagers peuvent accéder facilement et en toute sécurité à la voie verte entre Foix (cité du Pont de l’Echo) et Saint-Girons, en venant depuis la gare multimodale fuxéenne.
Jusqu’à présent, la voie de jonction depuis Foix en direction de Vernajoul, n’était ni accessible et ni aux normes de sécurité.
Depuis octobre 2020, ce dernier tronçon est aménagé par le Département de l’Ariège. Des travaux de sécurisation ont donc été réalisés entre la Cité du pont de l’Écho et la voie ferrée de Foix.
Afin d’effectuer les travaux, une convention tripartite a été signée entre la ville de Foix, la SNCF et le Conseil départemental de l’Ariège.
En savoir plus sur les voies verte ICI
En photo :
- Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège,
- Norbert Meler, Maire de la ville de Foix,
- Jean-Paul Ferré, Maire de Vernajoul
- Emmanuelle Saura, Directrice Territoriale SNCF,
- Stéphane Defos, Direction départementale des territoires (DDT, pour préfecture),