L’Agence des Pyrénées, nouvelle structure interrégionale consacrée au développement, à la valorisation et à la préservation du massif, a tenu sa première assemblée générale le mercredi 7 avril.
Dans un contexte de crise climatique et environnementale, au moment où l’économie touristique pyrénéenne bouleversée par la crise sanitaire est à la croisée des chemins, alors que les territoires de montagnes sont de plus en plus souvent perçus comme des refuges, des espaces d’équilibre et d’authenticité, des cadres de vie idéaux dans le « monde d’après », l’assemblée générale a permis aux membres de l’agence de tracer ses perspectives de travail pour 2021.
« L’Agence des Pyrénées c’est une combinaison optimale d’énergies et de compétences pour proposer une intervention sur mesure en direction de tous les projets de développement du massif » a déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie à cette occasion.
Avec la fusion de trois associations préexistantes (l’ADEPFO, le CIDAP et la Confédération pyrénéenne du tourisme) l’ambition majeure de l’agence des Pyrénées est d’inspirer, encourager et soutenir une nouvelle dynamique de développement dans le massif pyrénéen en s’appuyant sur ses richesses naturelles, patrimoniales, économiques et humaines. Elle s’est dotée d’une feuille de route autour de quatre défis et donc quatre missions :
- Développer des activités, des projets, de nouveaux usages pour renforcer la prospérité de nos vallées,
- Valoriser l’image des Pyrénées et renforcer leur rayonnement au niveau national, européen et international,
- Préserver des espaces naturels et une biodiversité uniques et souvent menacés,
- Animer le réseau des acteurs pyrénéens et créer une communauté d’action.
L’assiduité à l’assemblée générale (plus de 80 membres présents ou représentés) a témoigné de l’envie des collectivités publiques et des forces vives du massif de travailler ensemble et d’amorcer une dynamique collective.
Les partenaires ont par ailleurs convenu d’intensifier dans les prochains mois la dynamique partenariale autour de l’Agence pour qu’elle implique pleinement les acteurs socio-économiques du massif, le monde de l’université et de la recherche et plus largement la société civile afin de bâtir une stratégie d’intervention à la hauteur des enjeux du massif.
A retenir de l’AG constitutive de l’Agence des Pyrénées (7.04.2021)
Accélération de projets, marketing territorial et animation du réseau pyrénéen : un menu dense pour 2021
A l’occasion de cette assemblée générale fondatrice, les partenaires de l’Agence ont validé un plan d’action 2021 permettant de garantir la continuité des missions historiques tout en impulsant de nouvelles dynamiques, comme l’illustrent les quelques exemples ci-dessous.
- En matière d’accompagnement et d’accélération de projets : L’appui à nouveaux projets transversaux dans le cadre de la vocation « laboratoire » de l’agence (ex : structuration de la filière « laine des Pyrénées »).
- En matière de rayonnement et de promotion : une campagne de promotion et de relance touristique ambitieuse pour l’été et le renforcement du travail partenarial autour d’une marque territoriale Pyrénées fédératrice
- En matière d’animation de réseau : la mobilisation de l’écosystème pyrénéen dans les Etats généraux de la transition du tourisme en montagne.
Une gouvernance rassemblée au service de cette nouvelle dynamique pour le massif
Un Conseil d’administration de 25 membres dont 10 représentants des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, 6 représentants des Départements du Massif, 5 acteurs du tourisme, 3 acteurs de l’économie et de l’emploi et 1 partenaire associé.
Un Bureau de 13 membres représentatifs de cette diversité autour de l’équipe ci-dessous
- John Palacin, Conseiller régional d’Occitanie et conseiller municipal de Bagnères-de-Luchon, Président
- Sandrine Derville, Vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine, Vice-Présidente
- Christine Tequi, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, Vice-Présidente
- Michel Poudade, Maire des Angles et Président des Neiges Catalanes, Vice-Président