A l’appel de la Confédération Paysanne de l’Ariège, EELV Ariège et de nombreuses structures se mobilisent à l’occasion du chantier d’agrandissement d’une zone commerciale à Tarascon sur Ariège, avec les deux enseignes déjà présentes et la construction d’un McDo drive.
Produire local, consommer local, Pas de zones commerciales !
Rassemblés au-delà du syndicat, avec des visages divers et variés de notre société (élus syndicats, associations, citoyens…), nous ne voulons plus d’augmentation du nombre de grandes surfaces commerciales en Ariège, nous voulons davantage de mètres carrés pour les légumes, les paysans ou pour les habitants permanents !
La malbouffe engendre des déchets, des transports ininterrompus, des fermes usines, de l’emploi précaire… Le monde d’après ressemble décidément furieusement à celui d’avant !
Nous faisons le choix d’envisager ensemble, commerçants, restaurateurs, paysans, chômeurs, étudiants, élus, agents des arts et de la culture… d’autres alternatives à forte valeur ajouté sur notre territoire !
En terme politique on pousse toujours l’économie de la voiture, de la voie vers l’Andorre qui sillonne pourtant un territoire de montagne mis en avant pour ses paysages, sa biodiversité, son agriculture et sa culture!
Nous estimons nécessaire plus qu’un discours, des actes fort de nos collectivités pour le soutient aux productions locales alimentaires, culturelles, commerçantes, pourvoyeuses d’emplois pour un développement qui mette au cœur le consommer local et les préoccupations sociales et environnementales.
Angel Alegre
Co Porte parole Confédération paysanne de l’Ariège
EELV Ariège dénonce le développement de projets de société tels l’implantation de McDonald’s, qui vont à l’encontre des valeurs écologistes, économiques, environnementales, sanitaires et sociales qu’ils défendent.
Vivre nos villes autrement, défendre le vivant, protéger la santé, préserver les petits commerces indépendants et défendre les productions et les consommations locales sont une nécessité face à l’urgence climatique et aux crises liées à la Covid19.
Par ailleurs, nous dénonçons la faible plus-value en termes économiques, la concurrence déloyale aux acteurs locaux, les mauvaises conditions de travail, une certaine impunité fiscale et les tonnes de déchets générés par ces fastfoods.
Rejoignons-nous ce dimanche 28 mars à 9h30 à Tarascon-sur-Ariège pour une grande marche festive à l’appel de la Confédération Paysanne de l’Ariège !
Christian Lammens
Porte-parole EELV09