Le réseau de suivi du loup a observé le 16 mars 2021 un grand canidé sur la commune de Lapenne, informe la direction départementale des territoires.
Ce témoignage a fait l’objet d’une saisine de l’office français de la biodiversité, qui a confirmé le passage d’un loup dans ce secteur.
Les services de la direction départementale des territoires n’ont pas enregistré de dossier de dommage de grand prédateur durant la période de cette observation.
Si l’on ne peut constater une présence régulière de loups en Ariège on a pu constater certains passages depuis les années 2000. (voir la carte interactive : www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/situation-du-loup-en-france/)
Pour aller plus loin :
En 1992 un premier couple de loup a été observé en France dans le parc national du Mercantours, dès lors le suivi de l’espèce a été mis en place et a permis de documenter son expansion. Cette croissance de la population de loup s’inscrit plus globalement dans la croissance de l’espèce en Europe.
Étant donné son statut de conservation documenté à plusieurs échelles géographiques le loup est une espèce protégée au niveau international européen et français depuis les années 90. Pour autant cette protection peut faire l’objet de dérogation en cas de dommages importants et récurrent (malgré la mise en place des mesures de protection). Dans tous les cas le plafond de prélèvement est fixé chaque année et correspond à 19 % de l’effectif moyen estimé de la population de l’eau en fin d’hiver
Toutes les actualités et les informations relatives à la présence du loup en France, sont à retrouver sur www.loupfrance.fr