L’arrêté préfectoral du 15 mars 2021 proroge l’obligation du port du masque dans 13 communes du département, sur les marchés et aux abords des établissements scolaires, jusqu’au 15 avril 2021.
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus se trouvant sur la voie publique sauf lorsqu’elles pratiquent une activité physique ou sportive, dans les communes suivantes :
- Pamiers
- Saint Jean du Falga
- Foix
- Montgailhard
- Ferrières-sur-Ariège
- Saint Paul-de-Jarrat
- Lavelanet
- Laroque d’Olmes
- Tarascon-sur-Ariège
- Quié
- Ax-les Thermes
- Saint Girons
- Saint Lizier
Il est également obligatoire sur l’ensemble des marchés, foires, brocantes ou vide-greniers organisés sur tout le territoire départemental, ainsi que dans un périmètre de 50 mètres aux abords des établissements scolaires.
L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation.
Les contrevenants s’exposent à une contravention de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende pouvant atteindre jusqu’à 1500 euros. En cas de violation de l’arrêté à plus de trois reprises en moins de trente jours, les sanctions peuvent aller jusqu’à six mois d’emprisonnement, 3750 euros d’amende et, éventuellement, des peines complémentaires de Travail d’intérêt général.