A quelques jours de la Journée Internationale des droits des Femmes, Nadia Bakiri, conseillère régionale, présidente de la commission Egalité Femme-Homme est allée jeudi 4 mars à la rencontre des membres de l’association Volonté de Femmes en Ariège, lauréate de l’appel à projets régional « Prévenir et lutter contre les violences sexistes ».
En effet, depuis 2016, la Région Occitanie au travers de la commission Egalité Femme-Homme, créée à l’initiative de la présidente de Région Carole Delga, déploie un Appel à Projets annuel en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Il se décline en 2 volets thématiques:
- Agir pour favoriser l’égalité professionnelle dans l’emploi,
- Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
L’objectif est de soutenir les actions innovantes et partenariales menées en Occitanie en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ces projets contribuent à faire évoluer les rapports entre les femmes et les hommes, sur l’ensemble du territoire régional.
Volonté de Femmes en Ariège est une des associations soutenues par la Région Occitanie.
Elle a été créée à l’initiative d’un groupe de femmes bénéficiaires du RMI ou chômeuses longue durée qui se sont rencontrées lors d’un stage de recherche dynamique d’emploi. Rapidement une dynamique de groupe s’est créée, favorisant ainsi un soutien, un échange. A la fin de ce stage ces femmes n’ont pas voulu arrêter là les bénéfices de cette dynamique conscientes qu’elles seraient plus fortes et plus efficaces si elle restaient groupées.
Elle propose un lieu d’accueil et d’écoute pour les femmes issues de milieux divers afin de favoriser le dialogue, l’entraide, et le maintien social.
L’association a deux activités. Une axée sur le lien social et le soutien à la personne. Elle propose ainsi des ateliers poterie ou mosaïque, mais aussi autour du bien être. À côté s’est développée depuis une dizaine d’années une mission d’aide aux femmes victimes de violence, avec un accueil de jour. On peut y trouver de l’accompagnement individuel, mais aussi un groupe de parole.
L’association en quelques chiffres :
- En 2019, 380 personnes accueillies, 186 femmes victimes de violences avec 311 accompagnements individuels dans le cadre des accompagnements, écoute et orientation et 28 femmes avec ou sans enfants dans le cadre de l’accueil de jour,
- En 2020, 372 personnes accueillies, 196 femmes victimes de violences avec 685 accompagnements individuels dans le cadre des accompagnements, écoute et orientation et 27 femmes avec ou sans enfants dans le cadre de l’accueil de jour,
- Aujourd’hui l’association compte 5 salariées et une dizaine de bénévoles.
A noter qu’en 2019 en Occitanie il y a eu 18 morts victimes de violences conjugales : 16 femmes et 2 hommes.
Vous pouvez contacter l’association à l’adresse suivante :
Volonté de Femmes en Ariège
17 rue de Carmes
09100 PAMIERS
Tél : 05 61 67 51 72 – volonte.femmes.ariage@wanadoo.fr