Une antenne du service météorologique et climatologique national sera installée à Foix dans les prochaines semaines. Il s’agira de la deuxième station du massif des Pyrénées, après celle de Tarbes.
A terme, six agents ainsi que le matériel nécessaire à leurs travaux investiront des locaux mis à disposition par le Conseil Départemental. Dans un premier temps, l’équipe s’installera au 18, rue de Lespinet et dans une deuxième phase, elle prendra la direction de la rue Rhin-et-Danube, auprès de la Direction des Routes Départementales (DRD).
La convention d’occupation des locaux a été signée ce vendredi 5 mars, par Laurent Perron, Directeur Interrégional Sud-Ouest de Météo-France, et Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège.
Ces deux centres (Tarbes et Foix), se metttent en place dans le cadre d’un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales et les professionnels de la montagne, en particulier avec les observateurs du réseau nivo-météorologique.
Ils ont pour vocation de regrouper l’ensemble des personnels réalisant des productions en zone de montagne pyrénéenne de tous types au-delà de la nivologie, afin d’aller vers un centre spécialisé couvrant l’ensemble des enjeux (état des routes en période hivernale, assistances diverses pour des stations de ski, des gestionnaires de téléphériques ou encore de tunnels, études liées au changement climatique, nouveaux risques estivaux). À terme, 8 météorologistes montagne travailleront à Tarbes et 6 à Foix.
Cette présence locale sur deux sites des Pyrénées s’accompagne également d’un renforcement des liens et de la formation des observateurs du réseau nivo-météorologique qui fournissent à Météo- France des données mesurées de l’état du manteau neigeux, essentielles à la qualité de ses prévisions d’avalanche.
Bien la peine de fermer le CDM de St-Girons il y a peu…