La deuxième édition de « Vis ma République », initiée par la Préfecture de l’Ariège, se poursuit sur l’ensemble du territoire avec une première pour la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées.
Au cours de la journée du mercredi 10 mars 2021, un jeune étudiant en Service civique, Guillaume LELAY, a accompagner Alain Rochet dans l’exercice de ses fonctions intercommunales mais aussi municipales.
L’opération « Vis ma République » a plusieurs ambitions :
- permettre aux jeunes de 16 à 30 ans de découvrir une activité ou un mandat lié(e) à une mission de service public et de témoigner de sa volonté de s’impliquer dans la vie de sa cité ;
- donner l’opportunité aux institutions de faire découvrir certaines fonctions au service de l’intérêt général, en mettant en exergue leurs atouts et leurs contraintes ;
- favoriser l’enrichissement mutuel ainsi que la connaissance des institutions publiques et des acteurs concourant à la mise en œuvre de missions de service public.
« C’est une belle occasion de faire découvrir les rouages de la vie d’élu de terrain aux jeunes générations, loin des clichés et empreints des réalités de notre quotidien particulièrement actif. Chacun y gagne de ce partage intergénérationnel d’où ma réponse très favorable à ce dispositif porté par l’Etat.
La participation des élus territoriaux à cette mission encourage au civisme de nos jeunes et surtout à une meilleure compréhension du fonctionnement de notre démocratie. Cela peut aussi permettre de faire naître des vocations, d’étendre ses réseaux pour faciliter ensuite leur entrée dans la vie active » a précisé Alain Rochet.