Une exposition de photographies intitulée « Te souviens-tu notre ville ? » est visible actuellement dans la cour de la Mairie et au parc en centre-ville destinée à mettre en exergue le dispositif MONALISA. Elle sera accrochée jusqu’à cet été.
Le dispositif MONALISA est une Mobilisation nationale citoyenne qui lutte contre l’isolement social des personnes âgées. Depuis 2015, à l’initiative de la Mairie, une équipe de bénévoles, équipe citoyenne, œuvre au maintien du lien social de proximité en réalisant des visites au domicile de personnes âgées isolées. Le Léo de Foix et La Limonaderie, organisent également des rencontres où les bénévoles et les personnes âgées se retrouvent. A ce jour, 15 personnes âgées sont accompagnées par 15 bénévoles.
Ce projet culturel « Te souviens-tu notre ville ? » est le fruit d’un travail qui a duré plus de deux ans et une crise sanitaire qui n’a pas accéléré sa mise en œuvre.
Les deux Adjointes au Maire, Dominique Subra puis Mina Achary qui lui a succédé, ont veillé sur le déroulement du projet décliné par Joëlle Ribonni de la Limonaderie. Celui-ci éclaire le dispositif MONALISA.
L’idée a été de créer un projet culturel innovant au service des personnes âgées au travers d’une exposition de photographies et d’un reportage vidéo (www.facebook.com/LaLimonaderieFoix) sur l’isolement dont les acteurs seraient les binômes du dispositif MONALISA.
Ce projet est subventionné par la CARSAT Midi-Pyrénées, L’État Politique de la Ville, La Com d’Agglo Foix-Varilhes et la Ville de Foix.
L’inauguration de cette exposition s’est déroulée le jeudi 18 mars en présence de M.Meler, Maire de Foix, Mina Achary, Adjointe au maire en charge des Solidarités, Michel Vigier, Président du Carsat, Joëlle Riboni, Co-gérante de la Limonaderie, les photographes qui ont participé à ce projet, Typhaine Du Reau, Assistante Sociale de la Ville de Foix, des bénévoles et des personnes âgées du dispositif MONALISA.
Crédit photos : MB/ Mairie de Foix