La venue du Recteur de l’académie de Toulouse ce lundi en Ariège a permis au Sénateur Jean Jacques Michau d’attirer son attention sur certaines problématiques.
Tout d’abord, il a alerté M. le Recteur du manque criant de remplaçants dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que du manque, voire la diminution, de professeurs des écoles pour s’occuper des élèves en difficultés (RASED). En effet on sait bien que la pandémie et la fermeture des écoles ont fragilisé un certain nombre d’élèves qui ont d’autant plus besoin d’un accompagnement spécifique.
Il s’est aussi insurgé contre la faiblesse des moyens qui vont être affectés à notre département pour les collèges et les lycées. En effet alors que l’on constate une quasi-stabilité des effectifs (+ 6 élèves), le département va perdre 17 postes en équivalent temps plein.
Cette perte de professeurs, au-delà du côté social, va immanquablement pénaliser l’apprentissage : plus d’élèves par classe et donc un moins bon suivi des élèves en particulier dans les collèges.
Ce sont les établissements de Saint Girons et de Mirepoix qui vont être les plus impactés. Jean-Jacques MICHAU a demandé que sur ces établissements en particulier des sections ne soient pas fermées, que des rééquilibrages d’options soient réalisés entre les lycées de Foix et de Pamiers au profit de Mirepoix et qu’à la fin du collège les élèves du Pays d’Olmes soient bien orientés vers Mirepoix.
Il a aussi instamment demandé que les projets de développement de ces cités scolaires soient accompagnés (internat thématique, nouvelles options, partenariats, …) ce à quoi M. le Recteur lui a assuré une attention particulière.