Ce 15 février, un usager « pas comme les autres » est raccordé à la fibre : le Laboratoire LAFARA fait désormais partie des 6 700 lignes ariégeoises reliées au Très haut débit *, parmi les 30 000 foyers ou entreprises déjà éligibles grâce aux travaux entrepris depuis 2018 par le Département de l’Ariège.
Basé à Ferrières-sur-Ariège depuis 2007, le LAFARA (Laboratoire de mesure des Faibles Radioactivités) est l’un des deux seuls en France à se consacrer à l’étude des très faibles niveaux de radioactivité.
Le laboratoire est équipé de cinq spectromètres gamma qui permettent d’identifier les radioéléments présents dans un échantillon et de quantifier leur activité. Les analyses sont réalisées pour la recherche scientifique, la surveillance de l’environnement et la caractérisation de divers matériaux.
Par ailleurs, LAFARA a reçu l’agrément de l’Autorité de sûreté nucléaire en 2020. Il est à ce jour le mieux pourvu en Europe sur le plan technologique.
Son autre particularité tient à son installation dans une galerie EDF sous une couche rocheuse de 85 mètres. Ces roches vieilles de 300 millions d’années offrent un bouclier de protection naturel contre les rayonnements cosmiques. Les détecteurs du LAFARA présentent ainsi un bruit de fond particulièrement bas. Le pilotage est entièrement assuré à distance, depuis l’Observatoire Midi Pyrénées de Toulouse.
* hors zone AMII