La Préfecture de l’Ariège a autorisé par dérogation l’ouverture de restaurants sous conditions, pour la restauration collective « sous contrat » pour l’accueil des salariés d’entreprises travaillant en extérieur.
Le département de l’Ariège est le premier département d’Occitanie et le deuxième en France depuis la fermeture des restaurants à autoriser, sous conditions, l’ouverture de restaurants pour la restauration collective « sous contrat » pour l’accueil des salariés d’entreprises travaillant en extérieur.
La signature préalable d’un « contrat de prestations de restauration collective » entre l’entreprise ayant des salarié travaillant en extérieur et le restaurateur est impérative pour pouvoir bénéficier de ces dérogations.
Les conditions à respecter sont notamment des règles sanitaires strictes :
• Les personnes accueillies ont une place assise ;
• Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de quatre personnes ;
• Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s’applique pas aux groupes, dans la limite de quatre personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
• La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique lorsqu’il est accessible depuis celle-ci.
• Le personnel des établissements porte un masque de protection
• Les personnes accueillies de onze ans ou plus lors de leurs déplacements au sein de l’établissement portent un masque de protection
La CCI de l’Ariège qui a oeuvré pour cette dérogation avec ses partenaires UMIH, et Chambre des métiers invite les restaurateurs intéressés par cette dérogation à se faire connaître par mail auprès de Sandra Rougé s.rouge@ariege.cci.fr, Conseillère Tourisme – Commerce.
Voir la liste des restaurants ICI