Déployée sur l’ensemble du département de l’Ariège depuis le 4 décembre 2020, l’opération CITY FOLIZ a pour objectif de récompenser les clients consommant dans leurs commerces de proximité.
Unissant La CCI Ariège, la Région Occitanie les intercommunalités, et 8 partenaires privés (Groupama, Crédit Agricole, Leclerc Foix, Intermarché Laroques d’Olmes, les magasins Super U de Lavelanet, de Mirepoix, de Tarascon-sur-Ariège et de Verniolle) elle a été mise en place afin de permettre la relance des achats de proximité.
L’opération consiste à rembourser 20% des achats effectués dans les commerces et restaurants (pratiquant la vente à emporter), sur les 50 premiers euros, grâce à Keetiz (www.keetiz.fr/app), une application dédiée.
Une dotation de 204.000 euros a été allouée à au département grâce aux financements des intercommunalités et de la Région Occitanie. Chaque euro investi par les communautés d’agglomération et les communautés de communes du département a été abondé à la même hauteur par la Région Occitanie.
Une opération bien engagée
Ce mardi 26 janvier un point presse était organisé à la CCI en présence de Paul-Louis Maurat Président, Josiane Gouze-Fauré Vice-Présidente, Nicolas Couvreur Directeur, Denis Dubrulle Responsable du pôle Etudes Aménagement, afin d’établir un point d’avancement sur le dispositif City Foliz
A ce jour :
- 27% de la cagnotte à été consommée soit 54.496 euros, générant ainsi 380.000 euros de chiffre d’affaires. (un effet multiplicateur de 7 au regard de la cagnotte consommée)
- 566 commerces participent activement à l’opération sur les 1657 ciblés
- 1872 « keetizers » ont téléchargé l »application et connecté leur compte bancaire
Une opération bien engagée et plébiscitée autant par les commerçants que les clients, malgré la réticence de certains à télécharger l’application Keetiz qui demande l’accès aux coordonnées bancaires.
Mais la CCI se veut rassurante et précise bien la totale sécurité de l’application qui répond aux exigences de la réglementation européenne en terme de sécurité et RGPD. La connexion se fait de façon crypté (le même protocole que lors des achats en ligne) via un agrégateur bancaire agréé Banque de France.
En visio, Patrick Laffont, Vice-Président de la CCPO, fait part de sa totale adhésion à ce dispositif de relance du commerce de proximité qui a permis, si ça ne l’était déjà de maintenir le réflex de consommer local.
Il restent donc dans la cagnotte plus de 149.000 euros disponibles dans les commerces participants et depuis peu sur les Halles fermières de Foix, Pamiers et Mirepoix, et ce jusqu’au 15 mars 2021.
Des économies conséquentes à faire surtout en cette période se soldes.
En photo à la Une : Nicolas Couvreur – Josiane Gouze-Fauré – Paul-Louis Maurat