Cette semaine on part du côté économique de la force, car beaucoup de choses se jouent là, en cette période de transition où le vieux monde n’en finit pas de mourir et le nouveau tarde à naitre. Il semblerait que nous soyons en une période de fin systémique.
Il existe en France (et dans le monde) un prix pour chaque chose, il existe donc un prix du livre économique et les trois finalistes à la charnière de 2020 – 2021 étaient :
- La nouvelle guerre des étoiles de Vincent Coquaz et Ismaël Halissat
- Gafa reprenons le pouvoir de Joëlle Toledano
- Eloge du magasin de Vincent Chabault
Trois livres qui font le constat de notre dérive économique et des nécessaires remparts à mettre en place pour que nous puissions vivre ensemble.
Les journalistes Vincent Coquaz et Ismaël Halissat décryptent la folie des notes et des étoiles qui s’est emparée du Web et ambitionne de classer le monde et les humains pour mieux les contrôler, pour la bonne bouche (mon préféré !) le sociologue Vincent Chabault fait l’éloge du magasin et de son rôle social rempart contre l’amazonisation et enfin la lauréate 2020 du « Prix du livre d’Économie » l’économiste Joëlle Toledano qui analyse le modèle des Google, Apple, Facebook et Amazon et propose une nouvelle forme de régulation pour échapper à leur hégémonie mortifère.
Ces trois livres, outre le fait qu’ils portent un regard sur notre société numérique et sur ses dérives, nous proposent à examiner de près notre situation et la nécessité que nous avons de réflexion en ce temps de liberté contrainte et au-delà du constat, à trouver des outils à mettre en place.
Trois livres, sélectionnés par un jury composé de journalistes et qui, mis bout à bout, favorisent l’analyse et la réflexion. Eh bien on y est en plein.
Décerné au ministère français de l’économie, cela fera-t-il bouger les lignes ?
Oui, mais voilà, les choses n’étant jamais aussi simple qu’elles en ont l’air, nous devons relier ces trois livres à une parution plus ancienne, mais pas tant que ça (octobre 2020) « l’âge du capitalisme de surveillance » de Zuboff Shoshana qu’un ami, grand lecteur, m’a signalé en passant et que je n’ai pas encore eu le temps de lire.
Dont voilà le pitch :
Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins strictement lucratives. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie. Il est urgent de développer des outils pour appréhender cette situation « sans précédent » et provoquer une prise de conscience internationale. Unanimement salué par la presse, L’Âge du capitalisme de surveillance est un appel à la résistance.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle