Au fil du temps, les dispositifs jeunesse se développent pour gagner en pertinence et efficacité. Les 15-25 ans subissent les effets d’une dégradation économique les exposant à la précarité morale et financière (chômage, isolement, déscolarisation, difficultés de santé physique et psychique…).
Tenant compte de cette situation, le PAAJIP a installé un espace de contact discret en Centre Historique, au n°5 de la rue Delcassé.
Il sera investi par tous les acteurs du Pôle Jeunesse (PAAJIP, Infos Jeunes, Maison des Adolescents, AIPD*…). Les jeunes pourront ainsi être orientés, selon leurs besoins vers un service ou mis en relation.
Appelé tout simplement « Le 5 », ce local est un espace convivial pour l’entretien et l’écoute. Gratuit, confidentiel et anonyme il est ouvert aux 15-25 ans et leurs familles.
Il regroupe des professionnels de l’information jeunesse, des champs social et sanitaire qui œuvrent collectivement pour le bien-être des personnes et la cohésion sociale.
Les objectifs du 5 :
- Accompagner, encourager les jeunes dans l’acquisition de leur autonomie (physique et psychique, sociale et juridique).
- Soutenir les démarches des jeunes dans l’accès à leurs droits et faciliter leur relation avec les services publics.
- Rendre acteurs et orienter les jeunes dans leur environnement, les inclure et les intégrer dans les dynamiques locales.
- Concourir à la prévention des conduites à risque, rétablir les liens familiaux, maintenir l’estime de soi.
*L’AIPD porte le dispositif de Consultation Jeunes Consommateur (CJC) dans le cadre de la Prévention des addictions.