Confinement, reconfinement, déconfinement progressif, Jean-Louis Orengo, le président de l’Oeil aux Aguets qui gère le Pays des Traces au cœur de Saint-Lizier a vécu avec ses équipes pas mal de péripéties comme bien d’autres acteurs du tourisme ou de la culture.
Le site de découverte grandeur nature de 3ha labélisé Maison de Parc a connu une activité en dents de scie même si l’été a été particulièrement bons avec des stages et autres camps qui ont fait le plein. Symbole aussi d’un « retour à une consommation locale y compris pour ce type de site de loisirs », estime Jean-Louis Orengo.
Cette période particulière lui a néanmoins permis d’avancer sur un projet qui lui tient à coeur : la Tanière des Débrouillards. Un hébergement polyvalent de 40 personnes au coeur du site du Pays des Traces qui devrait à la rentrée 2021 et plus vraisemblablement au printemps accueillir des groupes, des classes de découvertes aux séminaires en passant par les stages à thèmes.
Un investissement conséquent à l’image du site exemplaire en termes environnemental, « une prise de risque », sur lequel Jean-Louis Orengo fonde beaucoup d’espoir pour doper la fréquentation du Pays des Traces, « malgré ce virus ». Et en tous les cas un outil au service du développement de l’économie touristique du Couserans.
Toutes les animations et sorties à venir pour enfants et adultes, individuels et groupes, à retrouver sur www.paysdestraces.fr