Un nouvel épisode neigeux s’est produit aux premières heures de l’aube, dans la nuit de mardi à mercredi, au-delà de 500 m d’altitude. Ainsi, les secteurs de montagne du réseau routier départemental se sont couverts d’une fine pellicule blanche.
C’était le cas notamment dans le Sabarthès et la Haute Ariège, dans le Pays d’Olmes ou encore en Couserans. Seuls les cols de haute montagne restent cependant fermés à la circulation.
Les prévisions météorologiques font état d’une remontée de la limite « pluie/neige » aux alentours de 600 m dès cet après-midi du 30 décembre, avant d’atteindre une altitude de 1.000 m pour le 31 décembre et le jour de l’An.
Dans cette perspective les équipes des centres de routes départementales restent mobilisées, traitent les chaussées et veillent donc au grain… ou plutôt au flocon, afin de permettre à chaque usager de circuler en toute sécurité.
Le Conseil Départemental de l’Ariège rappelle néanmoins que le premier acteur de la sécurité routière en période hivernale reste l’usager, auquel il est vivement conseillé de s’informer de l’état des routes avant tout déplacement (www.inforoute09.fr, depuis un ordinateur ou un smartphone), de circuler avec un véhicule équipé selon la réglementation en vigueur, et de respecter la signalisation et les agents en intervention.