Pour la beauté des yeux, pour la pureté de l’ouvrage et le travail magnifique qu’il peut arriver de rencontrer dans le monde de l’édition. Et puis parce que c’est Noël et qu’il faut faire briller les yeux. Voici les contes de Perrault illustrés par l’art brut. Un livre de collection.
Mais l’art brut keskecé ? C’est un territoire pensé par Jean Dubuffet (peintre et écrivain) qui recouvre les artistes en marge des écoles d’art, de la société, voire internés en asile psychiatrique, Dubuffet a collectionné ces œuvres. Œuvres qui lui semblaient émaner d’une « opération artistique toute pure ».
La singularité de cette œuvre est de reprendre les contes de Perrault, que nous croyons bien connaitre, trois contes et huit histoires (Griselidis, Peau d’Ane, les souhaits ridicules, puis la Belle au bois dormant, le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue, le Maître chat, les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, le Petit Pousset) et de présenter face à la symbolique de ces contes 130 œuvres au service de l’expression des sentiments humains. Nous pouvons considérer ces œuvres comme des cris, qui révèlent le sens des contes et les liens intimes entre art brut et merveilleux.
Un livre de féérie en cet instant de Noël.
De très bonnes fêtes à tous
Par Dominique Mourlane, libraire au Relais de Poche à Verniolle