Souvent on achète le Goncourt pour dire qu’on l’a acheté, cette année vous pouvez l’acheter pour dire : c’est un très bon bouquin.
Hervé Le Tellier n’en est pas à son premier coup, mais c’est un coup de maître de l’Oulipo qu’il nous sert avec l’anomalie. Auteur de quelques 28 livres et romans, il est aussi un habitué des prix littéraires car il a à son palmarès le prix du roman d’amour en 2007, le prix de l’humour noir en 2013, le prix Botul en 2016 et cette année 2020 le prix Goncourt. On ne peut pas réduire Hervé Le Tellier à être un simple romancier, car il est mathématicien de formation, docteur en linguistique, journaliste (la Grosse Bertha, le Monde, le Canard enchainé, Charlie hebdo, …) et puis il est surtout le 4èmeprésident de l’Ouvroir de littérature potentielle, l’OuLiPo. Je vous invite à découvrir l’Oulipo, car son roman, l’anomalie, trouve bien du sens dans cette perspective.
Assurément un auteur à découvrir sous toutes ses facettes.
Mais que ce roman fait du bien à l’écriture ! De fait, quel plaisir de lecture. Le récit de l’anomalie s’appuie sur une spécificité scientifique pour mieux nous tordre les neurones. Les protagonistes du roman sont tous des personnages hauts en couleur qui racontent notre histoire. On ne peut que se retrouver dans l’un d’eux, voire plusieurs. C’est déjà la force du récit, mais il est aussi phénoménal quand il relate notre actualité, la perception qu’il en est donné de nos élus les plus en vue, cela frise parfois l’hilarité. Que du bonheur.
L’anomalie fait partie des meilleurs bouquins parus cette année, en particulier avec « buveurs de vent » de Franck Bouysse.
Pour le coup je vous lâche le quatrième de couverture :
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
Par Dominique Mourlane, libraire au Relais de Poche à Verniolle