Une fresque familiale et historique qui retrace le chemin hors du commun d’Encarna, de son Espagne natale à son exil politique en France
Le bruit, l’impact, les quelques secondes dans les airs ; Encarna s’en souvient vaguement. Les images de l’accident sont floues, mais la souffrance, elle, est bien réelle. Afin d’y échapper, son esprit s’évade loin de tout, loin de sa chambre d’hôpital, loin de ses enfants pourtant si prévenants, loin de ce quotidien douloureux.
C’est 70 ans en arrière, dans son Espagne natale, qu’elle trouve du réconfort. Ainsi, alors que son corps se remet lentement du drame, les souvenirs rejaillissent…
Dans cette biographie d’une grande élégance, Paulette Goudard retrace avec sensibilité et justesse la vie de sa mère Encarna, de sa naissance à Villafranca de Ebro à son exil politique en France, proposant une fresque familiale et historique aussi riche que passionnante.
Extrait :
À peine sorties de l’adolescence, nous étions de véritables jeunes filles
en fleurs, rayonnantes et ne rêvant que du prince charmant qui ferait de nous des femmes, de vraies femmes. Que mettais-je derrière ces mots, ces pensées ? Je ne sais pas au juste.
Un mois plus tard, c’est une pluie d’étoiles filantes que je vois dans le ciel, mais je ne fais aucun vœu, car tout le monde dit que c’est un mauvais présage. De toujours, les anciens, face à ce phénomène, auguraient des malheurs à venir.
L’auteure
Paulette Goudard, née en 1949 à Pamiers, en Ariège, est enseignante à la retraite. Femme de militaire, elle a beaucoup voyagé en France et à l’étranger. Elle vit aujourd’hui en Espagne.