Qui a-t-il de commun entre ces deux ouvrages : « Changer ton monde » de Cédric Herrou et « humains la roya est un fleuve » de Baudoin et Troubs ? Il est question de migrants, de la frontière franco italienne, de misère sociale et surtout c’est Jean-Marie Gustave Le Clézio qui a préfacé ces deux ouvrages à 2 ans d’intervalle. Comme quoi il y a de la constance dans la misère.
Mais laissons parler Cédric Herrou, cet humain :
« J’étais perché sur ma montagne, avec mes poules et mes oliviers, quand le monde est subitement venu à moi. Des ombres remontaient à pied ma vallée de la Roya, entre l’Italie et la France, risquant leur vie. Au début, je détournais le regard. Puis, un jour, j’ai recueilli une famille, et ces ombres sont peu à peu devenues ma lumière. Elles fuyaient la guerre, la misère, la dictature, avaient croisé la mort dans le désert en Libye, échappé à la noyade en Méditerranée. De leur pas si déterminé, elles me questionnaient : faut-il rejeter l’autre parce qu’il est différent ? À partir de 2016, j’ai accueilli des milliers d’exilés. J’ai aidé ces voyageurs de l’ombre à poursuivre leur chemin et à obtenir des droits, mais je n’avais pas anticipé la violence d’État qui me frapperait en représailles. Notre action ne faisait pourtant que pallier ses renoncements. J’ai subi des gardes à vue, des procès, des perquisitions, des saisies. Le plus souvent, l’État était en tort et fut condamné. Des centaines de fois. Jusqu’à ce que le Conseil constitutionnel consacre le principe de fraternité, un progrès capital. Ces années ont changé ma vie. Citoyen lambda éloigné du militantisme, je ne suis pas un héros, juste un Herrou têtu et décidé, sans leçons à donner, à part celle-ci : avant de changer le monde, chaque citoyen a le pouvoir de changer le sien. »
Cédric Herrou
.. et puis quelques mots sur « humains la roya est un fleuve » ce livre composé de portraits d’humains :
La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie. Durant l’été 2017, Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée, à la rencontre des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière. Comme à leur habitude (Viva la vida, Le Goût de la terre) ils ont rempli leurs carnets de portraits et ils interrogent avec bienveillance et simplicité, la violence du monde et l’humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, dans le sud de la France, confrontés au racisme et à la solidarité, et cette question qui ne les quitte pas : « pourquoi pour moi c’est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Érythréen, un… ? » Préfacé par J.M.G Le Clézio, Humains interroge notre vivre ensemble et notre projet européen, confronté aux migrations politiques aujourd’hui et climatiques demain, et nous rappelle que ce que les états qualifient de flux représente en fait de précieuses vies humaines.
La migration est liée à l’humain, se le rappeler de fait jamais de mal. La détresse humaine que cela peut entrainer tient à l’épaisseur du porte- monnaie. Un émigré à la frontière italienne n’a pas la même valeur qu’un émigré propriétaire du PSG.
Noël est pour tout le monde.
Par Dominique Mourlane, libraire au Relais de Poche à Verniolle